Palmarès des lycées en Haute-Garonne : le privé mieux que le public
Article paru dans la Dépêche du Midi, le 19/12/2013. En savoir plus…
Le classement 2013 du magazine l’Étudiant conjugue taux de réussite au bac et valeur ajoutée des établissements. Dans le département, le lycée Charles de Gaulle de Muret est en tête !
C’est un lycée public qui arrive en tête, en l’occurrence le lycée Charles-de-Gaulle de Muret, mais c’est un peu l’arbre qui cache la forêt. Le premier constat qui s’impose à la lecture du nouveau classement 2013 du magazine l’Étudiant, portant sur plus de 2 000 lycées d’enseignement général et technologique en France, c’est que le secteur privé fait globalement mieux que le public en Haute-Garonne.
Dans les dix premières places, on ne compte pas moins de sept établissements confessionnels dont le lycée Ozar Hatorah qui présente le meilleur taux de réussite au baccalauréat. Mais ce critère n’est pas le seul retenu pour ce palmarès qui le pondère par celui de la valeur ajoutée.
«On fait le rapport entre le taux de réussite attendu et les résultats à l’arrivée, explique Sophie de Tarlé, chargée de l’étude. On prend par exemple en compte les conditions sociales ou scolaires plus fragiles ou précaires. Nos notes sont ainsi une synthèse».
Alors, quelle est la vraie valeur de votre lycée ? Chaque établissement s’est vu attribuer une moyenne sur 20, selon son taux de réussite au bac, sa capacité à faire progresser les élèves et celle à les garder de la Première à la Terminale. Le tout réparti en quatre catégories. À : très bon lycée, B : bon lycée, C : lycée moyen, D : lycée très moyen. À ce petit jeu, les lycées renommés ne sont pas forcément les premiers. Ainsi de Pierre-de-Fermat qui n’arrive qu’à la dixième place ou Saint-Sernin, bon dernier de la liste avec un piteux 11,2 sur 20.
«C’est sans doute plus simple pour les établissements plus petits, qui présentent moins d’élèves au bac, d’être performants, souligne Sophie de Tarlé. C’est d’ailleurs l’une des raisons du succès du privé par rapport au public dont les effectifs sont beaucoup plus chargés».
Le lycée Ozenne qui a amené 269 élèves au bac, cette année, est ainsi particulièrement distingué par l’Étudiant. Il pointe certes à la quatrième place mais est proportionnellement très compétitif.
«C’est mention très bien», confirme Sophie de Tarlé. La réputation n’est donc pas tout et la morale de cette étude est que la notion de bon lycée reste très relative (lire ci-contre). À chacun de trouver sa voie, selon ses moyens… et ses besoins.