La Pastorale

…la bonne nouvelle de l’Evangile!

« L’école catholique « ne peut être école catholique si elle n’est pas d’abord école et ne présente pas les éléments déterminants d’une école ». C’est donc l’établissement d’enseignement lui-même qui est, pour chaque communauté éducative, le lieu de la mission confiée par l’Eglise » Art. 31 du Statut de l’Enseignement Catholique.

« Chaque projet se nourrit des orientations de l’Eglise, qui appelle à « créer pour la communauté éducative une atmosphère animée d’un esprit évangélique de liberté et de charité ». Le projet doit donc engager la communauté éducative à proposer à tous la Bonne Nouvelle de l’Evangile, transmise par la Tradition et le magistère de l’Eglise » Art. 22 du Statut de l’Enseignement Catholique.

Centrale, transversale, déterminante, la dimension pastorale au sein des établissements catholiques est constitutive de son existence même : elle sous-tend  le contrat d’association avec l’Etat puisque c’est l’existence du caractère propre de l’école catholique qui justifie, au regard de la Loi Debré, la légitimité du contrat d’association, elle anime le sens éducatif donné à tous les projets de l’établissement. Missionnaire, l’école est appelée, comme personne morale, à la sainteté, témoignant sa Foi, protégeant l’Espérance et servant la Charité, une sainteté toute humaine, qui trébuche, qui tâtonne, mais qui veut chaque jour mieux faire qu’hier et moins bien que demain.

Charles HERVIER
Directeur diocésain 09-31-82.

Cécile TAVERNIER – Adjointe Diocésaine à la Pastorale et EARS (Education Affective Relationnelle et Sexuelle) 09-31-82

Père Guillaume LOZE – Prêtre référent 31

Père Bertrand de SENTENAC – Prêtre référent 09

Père Laurent BONHOMME – Prêtre référent 82