Voici la LEP6 du 11 mai 2015.
Cliquez ici : LEP6
En ce mois de mai 2015, mois de Marie, le pape François lance deux défis :
- La lutte contre l’indifférence devant la souffrance :
« Pour que, refusant la culture de l’indifférence, nous puissions prendre soin des personnes qui souffrent, en particulier des malades et des pauvres. »
- La disponibilité à la mission :
« Pour que l’intercession de Marie aide les chrétiens vivant dans des contextes sécularisés à se rendre disponibles pour annoncer Jésus. »
Et nous, comment souhaitons-nous dans nos établissements catholiques d’enseignement nous rendre disponibles à notre mission, à la place où nous sommes ?
Comment pouvons-nous prendre soin des personnes qui souffrent parmi nos élèves, nos collègues, les familles que nous accueillons ?
En quoi, ma prière avec Marie, peut-elle m’aider à accueillir le don de l’Esprit pour m’en remettre pleinement au Christ ?
En ce mois de mai, sachons prendre le temps du cœur à cœur avec Marie pour que « notre liberté intérieure l’emporte sur nos montres et sur nos agendas ».
Pascal BALMAND, Secrétaire général de l’Enseignement catholique nous le dit et nous le répète :
« Je l’ai déjà dit, et je le répète : je souhaite une Ecole qui permette l’apprentissage de la lenteur, parce que seule la lenteur permet la gratuité et l’intériorité. Mais cette Ecole du temps lent suppose un réajustement de nos propres vies d’adultes. Vœu pieux, me direz-vous, face aux multiples contraintes extérieures que nous subissons ?… Très franchement, je ne le crois pas : il dépend aussi de nous que notre liberté intérieure l’emporte sur nos montres et sur nos agendas. C’est une affaire de choix, individuels et collectifs, et vraiment je suis convaincu qu’il en va de la responsabilité des établissements catholiques que de mener au sein des communautés éducatives une réflexion sur la manière dont leurs membres vivent le temps de leur vie : ainsi, et ainsi seulement, leur organisation du temps scolaire pourra trouver sa place et donc sa signification dans une perspective plus globale et donc plus cohérente. »
Bonne lecture et « bonne mission à la suite de Marie, dans le souffle de Pentecôte ».
Agnès de POMPIGNAN
Adjointe Diocésaine à la Pastorale
Enseignement Catholique 09 – 31